Le Club
Règlements internes & carnet du patineur
Règlements internes
Patinage Valleyfield s’engage à respecter et faire respecter les règlements internes décrits ci-après. Nous souhaitons maintenir un climat de plaisir au sein du Club, et ce, dans la bienveillance.
À consulter
Généralités
1. Tous les patineurs et leurs parents s’engagent à respecter les règlements du Club.
2. Le Club n’est pas responsable des objets perdus ou volés, des accidents survenus dans l’aréna, ni des défectuosités techniques.
3. Le Club se réserve le droit de modifier l’horaire sans préavis.
4. Aucun écart de langage, propos ou geste déplacé ou ragots ne seront tolérés, y compris sur les moyens de communication sociaux tels Facebook ou Instagram. Aucun geste ou parole provo-quant de l’intimidation ne sera non plus toléré. Des sanctions conformes aux politiques de Pa-tinage Canada et Patinage Québec sur le harcèlement, l’intimidation et la violence pourront être prises.
5. Il est demandé d’éviter de déranger les patineurs durant les cours ou les leçons privées.
6. Pour les cours de groupe, il est demandé d’éviter d’être en retard pour ne pas nuire au dérou-lement du cours.
7. Par mesure de sécurité et par respect pour les bénévoles, le parent doit récupérer son enfant immédiatement après la séance, sous peine d’amende pour tout retard.
Habillement
8. Le port du jeans est interdit sur la glace pour les patineurs et entraîneurs, sous peine de se voir refuser l’accès à la patinoire.
9. Les cheveux doivent être attachés et éviter les bijoux ou les objets susceptibles de tomber sur la glace et causer des blessures.
10. Le port du casque de hockey homologué CSA ainsi que des gants ou mitaines (pas de gants de hockey) est obligatoire pour tous les patineurs n’ayant pas complété les 5 premiers écussons du Patinage Plus. Les patins de type jouets, à bottine rigide sont interdits. Les effets personnels des patineurs doivent également être bien identifiés (protège-lames, mitaines, vêtements).
Sécurité
11. Aucune nourriture n’est tolérée sur la patinoire pour tous les patineurs et entraîneurs.
12. La bande doit être exempte de tout objet personnel. Tous les objets doivent être déposés sur le banc des joueurs. Il est interdit de s’asseoir sur la bande.
13. Les portes accédant à la patinoire doivent rester fermées en tout temps.
14. Les patineurs doivent se relever rapidement après une chute.
15. Les patineurs et entraîneurs doivent quitter la patinoire dès que le signal sonore pour la surfa-ceuse se fait entendre.
16. Tous les patineurs doivent porter des protège-lames pour circuler dans l’aréna.
17. (Patinage Plus) Il est obligatoire qu’un parent (ou un adulte responsable) soit présent à l’aréna pendant que son enfant est sur la glace. (Patinage STAR) Il est important de s’assurer qu’une personne responsable soit mandatée pour veiller sur le patineur si le parent n’est pas présent.
18. Il n’est pas permis de flâner sur la patinoire.
19. En tout temps, le patineur et les entraîneurs doivent s’assurer que les mouvements exécutés sont sécuritaires pour lui et les autres.
20. Il est défendu de piquer la glace (patineur en colère) sous peine de suspension.
21. Il est primordial de respecter les autres patineurs et d’éviter de leur nuire.
22. L’utilisation du harnais est réservée aux entraîneurs. Ce dernier doit être ensuite rangé.
23. Tous les patineurs doivent obligatoirement boucher les trous sur la glace avant de quitter la patinoire.
24. Il est important de respecter le patineur qui exécute son solo ou sa danse sur sa musique ou qui est en évaluation.
Inscriptions
25. Le paiement total des frais d’inscription doit être complété au plus tard le 1er décembre 2024.
26. Des frais de 30 $ seront appliqués pour un chèque sans provision.
27. Toute demande de remboursement des frais d’inscription doit être faite par écrite, conformé-ment aux règles dictées par l’Office de protection du consommateur. Un frais administratif de 65 $ correspondant à la cotisation à Patinage Canada n’est pas remboursable.
28. Un rabais « Famille » de 25 $ est accordé par patineur additionnel demeurant à la même adresse.
29. Le Club peut interdire l’accès à la patinoire à tout patineur n’ayant pas acquitté le paiement complet de son inscription au 1er décembre 2024.
30. Aucune substitution de journée n’est permise en cas d’absence.
31. Glace supplémentaire (« parcelle » ou « patch ») : Un patineur peut patiner une journée où il n’est pas inscrit en obtenant la permission de la personne responsable au préalable et en acquit-tant les frais avant d’embarquer sur la glace.
32. Toute demande de changement de niveau durant la saison doit être transmise par courriel à un membre du comité. La demande est accordée, s’il y a lieu, selon les places disponibles.
Blessures
33. Pour toute incapacité de patiner dû à une blessure survenue durant une séance de patinage, d’une durée consécutive d’au moins deux semaines, une reprise des séances manquées sera autorisée et privilégiée durant la même saison (session). Si les séances ne peuvent être reprises, un crédit sera calculé et pourra être reporté sur la saison (session) suivante. Un billet médical précisant la durée de l’absence devra être transmis au comité. Le décompte des séances manquées se fera à partir du moment où le comité en aura été avisé par courriel. Pour des absences consécutives d’une durée inférieure à deux semaines ou survenue à l’extérieur du cadre des séances de patinage, aucune reprise ou remboursement ne sera possible pour les séances écou-lées.
Tests
34. Le patineur doit se présenter une heure avant l’heure prévue.
35. Pour pouvoir essayer un test, le patineur doit avoir payé les frais d’inscription pour son test avant la tenue du test.
36. Tout patineur désirant subir un test dans un autre club devra préalablement obtenir un consentement écrit du responsable des tests.
Compétition
37. Chaque patineur est responsable de son inscription à une compétition.
38. Chaque patineur est responsable de fournir une copie des résultats de toutes les compétitions auxquelles il participe. Ces résultats sont classés dans son dossier et ceux-ci serviront pour les lauréats.
Entraîneurs professionnels
39. Les entraîneurs se doivent d’élire un professionnel qui les représentera sur le comité du Club à leur Assemblée générale annuelle.
40. Une liste officielle indiquant leurs noms et leurs coordonnées est fournie aux membres.
41. Cette liste est révisée au début de la saison. Pour être sur cette liste, l’entraîneur doit trans-mettre une demande par écrit ainsi que ses coordonnées avant le 1er août. Tout ajout à la liste doit être fait par écrit à un membre du comité du Club.
42. Le Club ou un de ses membres ne peut être tenu responsable des paroles ou gestes posés par un entraîneur. Toutefois, le Club peut sanctionner, après enquête, un entraîneur.
43. Les entraîneurs doivent être en règle avec Patinage Canada.
Assistant de programme
44. L’assistant de programme doit être respectueux envers les élèves, les parents, les entraîneurs, les membres du comité et ses pairs.
45. Sous aucun prétexte, il n’est permis de porter atteinte à un enfant pour le réprimander.
46. Il se doit d’aviser l’entraîneur responsable lors d’un retard ou d’une absence.
47. Il ne peut pas enseigner : son rôle est d’assister l’entraîneur.
Lauréats
48. Les critères de sélection sont émis par Patinage Sud-Ouest, Patinage Québec et Patinage Canada. Ceux-ci sont sujets à changement à tous les ans.